Conception réalisation – Restructuration de la résidence Schuman
Détail du projet
- Coût 1000K€
- Localisation POITIERS (86)
- Maître d'ouvrage Ekidom
- Mandataire Spie Batignolles Ouest
- Avancement Chantier en cours
Détail de l'opération
La résidence SCHUMAN se situe dans le quartier des Couronneries, au nord du centre-ville, à l’est de Saint-Eloi et au sud de la commune de Buxerolles. Le quartier a été conçu en 1958 comme un centre secondaire de Poitiers, pour éviter l’engorgement du centre-ville par les automobiles. Il occupe le plateau nord-est de Poitiers et est séparé du centre-ville par la vallée du Clain. Le quartier fait aujourd’hui l’objet d’un vaste programme de réaménagement et de réhabilitation dans les projets du Grand Poitiers.
Située au cœur du quartier dense et urbanisé, la résidence SCHUMAN observe un léger retrait, via sa contre allée et sa frange clairsemée d’espèces végétales de moyenne tige, par rapport à l’avenue Robert Schuman située au sud. A l’ouest, la résidence bénéficie, via la place de Bretagne, d’un espace collectif, non clos, planté mais clairsemé, et par lequel les résidents du quartier transitent pour rallier les différents ensembles fonctionnels (marché, commerces, services, écoles…) De par sa situation (proximité avec le plus grand marché de la ville, et accessibilité en bus) la résidence SCHUMAN peut être considérée comme la « vitrine » du quartier. Cependant, il manque de connexion avec le centre-ville, notamment pour les piétons et les vélos.
La résidence SCHUMAN comprend 126 logements et dispose en façade Nord d’un parc de stationnement en enrobés d’environ 170 places dédiées aux locataires des deux résidences (Schuman et Bretagne), aux commerces et aux bureaux.
Le programme en quelques lignes :
Le projet de restructuration de l’immeuble SCHUMAN à Poitiers est inscrit dans un programme plus large de réaménagement et de réhabilitation du quartier des Couronneries, en partenariat avec Grand Poitiers et l’ANRU dans le cadre du NPNRU.
Le programme de travaux comprend :
La séparation des réseaux en vue de la démolition partielle et notamment :
- L’adaptation des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire depuis la sous-station conservée,
- L’adaptation des réseaux d’eau potable, des évacuations d’eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales
- L’adaptation des dessertes en courants forts, et en courants faibles.
La démolition des 2 travées, permettant de positionner un large passage urbain à travers l’avenue Schuman et s’ouvrir vers le nord des Couronneries,
Les aménagements intérieurs et extérieurs, comprenant notamment :
- La requalification des divers locaux tertiaires dans les étages en logements,
- La rénovation énergétique avec un objectif BBC rénovation,
- La mise en accessibilité des logements et des communs,
- L’amélioration de l’intérieur des logements, à minima les pièces d’eau et les sols,
- La résidentialisation des 2 bâtiments conservés, notamment en traitant les pieds d’immeuble.