Construction d’une résidence autonomie à Bournezeau
Missions
- avp
- esq
- exe
- pro
Détail du projet
- Coût 1096k€
- Surface SHON 659m²
- Localisation Bournezeau (85)
- Maître d'ouvrage SOLIHA VENDEE
- Mandataire TPAA
- Avancement Chantier en cours
Détail de l'opération
L’association ADAPEI-ARIA et l’EHPAD ont initié un travail partenarial visant à mutualiser l’actuel EHPAD et la future résidence autonomie de Bournezeau, au niveau des services mais aussi pour contribuer à ouvrir l’établissement à des personnes en situation de handicap.
L’EHPAD Les Humeaux a ouvert en 1989 et compte aujourd’hui 57 logements dont un temporaire. Depuis 2015, il a fusionné avec deux autres établissements du Pays de Chantonnay et est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).
Le projet se situe à 10 minutes à pied du centre-ville de Bournezeau.
L’activité de construction et de réhabilitation de bâtiments étant un enjeu écologique majeur, le projet vise une performance dite passive. Le projet met également en avant d’autres aspects comme le recours à des produits et matériaux écologiques biosourcés, récupération des eaux pluviales, qualité de l’air intérieur, utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, etc.
La résidence autonomie de Bournezeau consiste en un bâtiment d’environ 685m², dont 350m² dédiés aux logements et 160m² dédiés aux espaces collectifs.
Le programme prévoit 14 logements T1, d’une surface de minimum 20m², composés d’une pièce principale. Le but est de permettre aux résidents de vivre en toute autonomie s’ils le souhaitent. Ils disposent donc d’un coin cuisine et d’une salle d’eau avec douche et toilette. Les logements sont non meublés à l’exception d’un seul car celui-ci est destiné à des séjours temporaires.
Les résidents ont la possibilité d’accéder directement aux logements par l’arrière de la résidence autonomie et un accès sur le lotissement attenant (sud-est) peut être emprunter pour rejoindre le centre bourg de Bournezeau.
L’ensemble des espaces communs représente environ 160m², et comprennent :
- Un lieu de travail collectif avec cuisine équipée, ouvert sur l’extérieur et donc qui bénéficie d’un bon éclairement naturel.
- Un bureau
- Un local de stockage
- Une laverie/ buanderie
- Une salle destinée à des activités diverses
- Un salon pour recevoir les proches.
Enfin, les espaces extérieurs comprennent :
- Un jardin collectif avec terrasse (matériaux de sol non glissant en cas de pluie), et un espace paysagé et planté.
- Un espace de stationnement.
La conception du bâtiment répond à des exigences de réduction des dépenses d’énergie, mais aussi à une facilité d’usage pour les résidents et de gestion pour l’exploitant de la résidence.
Également, le programme est rigoureux sur l’étude de l’acoustique, de manière à limiter les nuisances sonores entre chaque logement, et entre l’espace collectif et les logements.