projet » Sport & Culture
2023 EIC & Associéslocation_onVouneuil-sous-Biard

Réhabilitation du CREPS, création d’un nouvel internat et réhabilitation des gymnases Birocheau et Teissie

Missions

  • avp
  • esq
  • exe
  • pro

Détail du projet

  • Coût 4088k€
  • Surface SHON 23675m²
  • Localisation Vouneuil-sous-Biard
  • Maître d'ouvrage Région Nouvelle Aquitaine
  • Mandataire ATELIER DU MOULIN
  • Avancement Chantier en cours

Détail de l'opération

Situé à 20 min du centre de POITIERS, sur la route du Château de Boivre, le complexe sportif et pédagogique du CREPS est niché au cœur du domaine forestier de Vouneuil sous Biard (86), comprenant 42ha, 25 bâtiments dont 14 ERP, (22 778 m2) et 18 628 m2 de terrains de sports (17 terrains) dont une piscine alimentée en eau de source.

L’établissement comporte de nombreuses installations de qualité avec un potentiel énorme pour le développement stratégique du CREPS et ses activités. La stratégie est essentiellement basée sur la prospection et la communication afin de développer au mieux la notoriété de l’établissement auprès de divers directeurs techniques nationaux et régionaux.

C’est dans le but d’améliorer l’accueil des étudiants, professionnels, enseignants et coachs sportifs venant de tous horizons, que le projet de reconstruction et réhabilitation du CREPS a été lancé.

Une attention particulière sera portée aux sports adaptés et leurs pratiques. L’évolution et la performance des espoirs nationaux sont au cœur de cette étude. La mise à disposition d’équipements performants et adaptés à tous types de sports est issue de la volonté pédagogique et éducative des élus régionaux et nationaux. Une réelle ambition à court terme motive ce projet mais également à long terme et plus précisément dans le cadre des Jeux Olympiques d’été 2024 qui auront lieu en France.

Le projet porte sur deux sujets distincts :

  • Hébergement des étudiants, enseignants et visiteurs ponctuels adultes (Internat AUNIS et nouvel Internat)
  • Amélioration des équipements sportifs avec création de vestiaires/sanitaires (Gymnase Teissié et Birocheau)

Objectifs du programme de restructuration de l’internat :

L’internat AUNIS comprend à la base 58 chambres avec 113 lits et des blocs sanitaires collectifs en bout de circulation. AUNIS et SAINTONGE comprennent 226 lits sur l’ensemble du site et le but de l’opération est de conserver au minimum cette capacité. Les chambres exiguës et le confort sommaire de la literie, des espaces de travail et des sanitaires ne répondent plus aux standards et aux physiques des athlètes d’aujourd’hui. Parallèlement à cela, l’éligibilité au Label ARGENT Grand INSEP oblige le maitre d’ouvrage à proposer des chambres doubles avec sanitaires dédiés et la suppression des blocs sanitaires collectifs. Il faut également porter une attention particulière à la fonctionnalité, l’ergonomie et le respect des normes acoustiques sur l’ensemble des chambres. Une chambre individuelle par étage est également l’un des objectifs de cette restructuration.

Parallèlement à cela, des services supplémentaires sont mis en œuvre au sein des espaces de vie : bagagerie / laverie / salle de pause personnel / tisanerie étudiant / local ménage / local draps / bureau assistante éducation / chambre surveillant par étage….

Objectifs du programme de construction du nouvel internat :

Le nouvel internat a pour but de pallier le manque de lits dans un premier temps et de proposer également un accueil polyvalent et « public » dans un deuxième temps. Toutes les normes et dispositions dans le cadre d’une accessibilité PMR sont prévues pour l’accueil des sports adaptés et handisports. Résolument tourné vers son environnement proche et parfaitement intégré au site, le nouvel internat répond aux exigences environnementales en vigueur avec un objectif de Label ARGENT Grand INSEP.

Objectifs du programme de Réhabilitation / Restructuration des gymnases et Birocheau :

Le gymnase Teissié fut rénové en 2009 par l’architecte Corset Roche. Les travaux avaient pour objectif de reprendre l’enveloppe extérieure dans son intégralité (toiture, façade). La future réhabilitation de ce gymnase a comme sujet principal le système de chauffage par aérothermes et son manque de vestiaires/sanitaires et casiers sécurisés. Les accès au gymnase sont également un sujet primordial pour l’ensemble des utilisateurs, en particulier pour les pratiquants des sports adaptés et handisports.

Construit en 1965, le gymnase Birocheau est dans un état de vétusté avancée ce qui en fait la réhabilitation la plus conséquente de ce marché de travaux. L’enveloppe extérieure ainsi que le système de chauffage, d’éclairage et l’ensemble du second œuvre sont repris dans leur intégralité. La pratique des sports adaptés et surtout le tennis de table font du gymnase Birocheau un enjeu majeur dans l’accueil des sportifs.